« Moi, je prends appui sur ton amour, que mon coeur ait la joie de ton salut. »
(Ps 12)
Le lundi 24 juin 2019, au matin de la solennité de Saint-Jean-Baptiste, le Seigneur a rappelé à lui
Père DANIEL
Michel QUEINNEC
Né le 4 juin 1926, au sein d'une solide famille bretonne bien implantée à Coutances et profondément chrétienne, plusieurs de ses frères et soeurs seront prêtres et religieuses, Père Daniel s'engagea d'abord au service de l'entreprise paternelle.
Il gardera toujours un excellent souvenir de cette expérience professionnelle qui lui servira de référence lorsqu'il deviendra cellérier.
A 32 ans, il entre pour chercher uniquement le Seigneur à l'Abbaye Notre-Dame de Grâce, où il fait profession le 14 août 1960 et est ordonné prêtre en 1969. Très vite, il se verra chargé de la responsabilité de la cellérier, charge qu'il assumera avec vigueur, intelligence et entrain durant une quarantaine d'années.
C'est durant ces années qu'il aura le vrai bonheur de se dévouer au service des communautés monastiques en tant que trésorier de la Fondation des Monastères.
D'un tempérament généreux, convivial et simple, Père Daniel suscita, dans tous les milieux et toutes les situations, aussi bien de travail que d'accompagnement spirituel, un beau réseau d'amitiés confiantes. Ses tâches à l'extérieur ne l'éloignaient pas de son ancrage communautaire, de sa fidélité à l'office liturgique, ni de son goût à partager une vie fraternelle chaleureuse et aimante.
Le grand âge lui apporta un certain nombre de handicaps, il en était éprouvé, mais toujours son courage l'entrainait. Il fallait le voir, jusqu'à la veille de son hospitalisation le 10 juin, "escalader" vaillamment à l'aide de deux béquilles le degré du presbytère pour la concélébration eucharistique.
L'amour de Père Daniel pour le lieu et les frères était vivifié et purifié par son franc amour du Seigneur, c'est donc avec confiance et dans la paix que les frères de l'Abbaye Notre-Dame de Grâce le recommandent à votre prière.
Les obsèques auront lieu
jeudi 27 juin 2019
à 15 heures
en l'église abbatiale.
Mis en ligne le Jeudi 27 Juin 2019